Charlotte Rampling marraine du concert So British 2012 à Paris / Angleterre
Evènement passé.
Le mercredi 13 juin 2012 à Paris (75).
Le choeur JUBILATE, le QUINTETTE MAGNIFICA, Jean-Paul IMBERT à l'orgue, tous sous la direction de CHRISTIAN CIUCA donnent en la Basilique Sainte-Clotilde à Paris un concert le 13 juin 2012 en l'honneur du Jubilé de diamant de la reine ELIZABETH II, placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Matthew Sudders, ambassadeur, délégué permanent du Royaume-Uni auprès de l'UNESCO. En effet le point culminant des célébrations londoniennes des 60 ans de règne de la souveraine britannique se situe lui-même début juin. Pour cette occasion exceptionnelle Charlotte Rampling a accepté d'être la marraine de la soirée et lira un texte de SOPHIE LANDOWSKI.
Les oeuvres qui vont être interprétées ont presque toutes été composées pour des événements officiels liés à la monarchie britannique. Seules quelques unes sont purement religieuses : le blason de la couronne d'Angleterre ne s'orne-t-il pas de la devise « Dieu et mon droit » ? Il se dégage du programme une atmosphère à la fois grandiose et recueillie grâce aux sonorités éclatantes des cuivres, le mystère de l'orgue et les harmonies des différentes voix du choeur.
La permanence de la monarchie jusqu'à nos jours s'accompagne en Angleterre d'une longue traîne d'apparat musical. Tous les compositeurs choisis rendent hommage à leurs souverains et ceux-ci ont su les en remercier. Matthew Locke, qui fut le compositeur attitré de la cour du roi Charles II dans les années 1660. Le grand Henry Purcell, qui hérite de sa charge officielle.
Plus près de nous, Sir Charles Hubert Hastings Parry, qui composa sur un poème de William Blake l'hymne 'Jerusalem' et son « chariot of fire », devenu pour les Anglais l'équivalent d'un hymne national et qui a inspiré Vangelis, dans le film de Hugh Hudson « Les Chariots de feu ». Quant à Sir Edward Elgar, vous connaissez bien sa première Marche de « Pomp and Circumstance », « Land of Hope and Glory » si vous êtes chaque année parmi les milliers de spectateurs de la dernière nuit des London Promenade Concerts, « the Last Night of the Proms », ou si vous assistez à la remise des diplômes dans les universités américaines. Enfin John Rutter et son 'This is the day', qu'il composa sur le Paume 118 pour le mariage de William et Kate et qui retentira non pas sous les voûtes de Westminster mais celles de la basilique dédiée à la reine Clotilde.
Charlotte Rampling marraine du concert So British
Le 13 juin 2012 Ã 20h30
La Basilique Sainte-Clotilde
12 Rue Martignac
75007 Paris
En savoir plus Partager :
Réservez |